Décidément, il semble que ce soir une envie me prend d'écrire ! Voici donc le troisième article de la journée. Il faut croire que je suis de nouveau de bonne humeur. Mis à part un petit stress toujours persistant (et ce à cause des croquis en géographie que je devrais bientôt faire, une future catastrophe !) j'ai retrouvé enfin mon sourire et je suis détendue (ne vous réjouissez pas trop, chers lecteurs, demain ma note de maths risque de sérieusement me refroidir !). J'ai donc décidé de commencer à établir un petit bilan, matière par matière, de ces trois premiers passés en première ES (quand même, c'est fou ce que le lycée est plus intéressant que le collège !). Je vais donc commencer par l'histoire-géo en anglais. Ca vous étonne pourtant, que je commence par une des matières les plus importantes. Mais je préfère garder les matières comme l'économie, les maths ou l'histoire (les trois plus importantes de la filière) pour quand j'aurai plus de temps : j'aimerais faire un article détaillé et vous présenter le programme avec plus de précision. Bref, commençons sans plus attendre !
History in english :
Cette matière n'est pas spécifique à la filière ES, mais à la filière européenne anglais. Je pense que les cours sont communs dans les trois filières, mais je ne suis pas sure : avec la réforme et les S qui doivent passer le bac d'histoire cette année (les pauvres !), je ne sais pas quand ils se retrouveront à passer le bac d'histoire-géo en anglais.
Nous n'avons qu'une heure par semaine, donc forcément nous n'avons pas eu le temps d'avancer très vite. Concernant le niveau des cours, cela varie d'un prof à l'autre. L'année dernière, ma prof était désespérante, on passait notre cours à copier un transparent, et son accent était terrible (elle n'aurait jamais pu se faire passer pour une étrangère, ça s'est sûr !). Cette année, c'est tout le contraire. Notre prof est super, mais très exigente. Avec elle, on est tous censés prendre des notes. Mais, peu habitués, nous n'y parvenons pas encore. Alors, heureusement, elle accepte encore de nous dicter une grande partie du cours. Concernant les interros, elle nous avait bien prévenu qu'on aurait tous des sales notes à la première évaluation, et que la moyenne tournait en général autour de 8. C'est vrai que ce n'est pas évident, mais je pense que c'est un coup à prendre ! Il faut savoir trouver un juste milieu entre récitation du cours et étude de document.
D'ailleurs, il faut que je vous dise un mot sur le contenu des évaluations : nous avons plusieurs documents, en général deux, et cinq questions (la première étant toujours "Present the document" et la dernière "make a conclusion"). Il faut bien sûr développer sa réponse au maximum et se servir du cours. Personnellement, j'ai cru faire une catastrophe à la première interro : je connaissais mon cours par coeur, mais je ne savais pas quoi réciter. Finalement, je m'en suis sortie avec 11 (et une feuille devenue rouge !). Nous avons eu une seule note pour ce premier trimestre. Je pense que ce sera pareil pour les prochains, sauf peut-être si nous passons à l'oral. Il faudra voir.
Je terminerai par vous présenter le programme (ça va être rapide !) : nous avons travaillé pendant ce premier trimestre sur la révolution industrielle, et des changements qu'elle a impliqué pour la Grande-Bretagne, sociaux comme politiques. C'était plutôt intéressant, au final ! Cette matière n'est peut-être pas si terrible qu'elle n'y parait (je parie que dans quelques temps je regretterai d'avoir dit ça !).
En tout cas, je ne regrette absolument pas d'être en filière européenne. C'est fou ce que j'ai pu progresser l'année dernière !
Je vais vous laisser, il se fait tard. Je vous présenterai les autres matières dans les prochains jours, en espérant avoir le temps (mon week-end va être assez chargé). J'aimerais tout de même ajouter un dernier mot : la filière ES est extrêmement intéressante. Je ne m'y attendais pas ! J'aimais bien l'économie, mais j'avais peur de ne rien comprendre, d'être à côté de la plaque parce que je ne lis jamais les journaux et que je regarde rarement les informations (ce n'est pas très intelligent de ma part, j'en ai bien conscience). Mais au final, j'adore mes cours et je trouve que ce qu'on fait est utile !
Et concernant la filière européenne, puisqu'en j'en parlais aussi : c'est beaucoup de travail (enfin moins cette année, professeur moins organisé), ce sont quelques livres que vous devrez lire en progrès, mais cela vous permettra de vraiment progresser en anglais ! Les autres élèves sont d'ailleurs très intéressants, tous motivés par l'anglais, et c'est vraiment chouette que cette matière soit mise en valeur !
Bonne soirée !
Partage